d

Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Suivez-moi
Laurette Cot LE LONG DE LA CRÊTE

Qui suis-je ?

Laurette Cot_Coach professionnelle experte en communications_Le long de la crête ParisLa communication et moi : une grande histoire d’amour!

 

Petite, j’écrivais des petits ouvrages faits de dessins et de textes que j’agrafais pour faire vrai, des histoires de princesses qui se mariaient avec des extra-terrestres. Je crois bien que là-dedans j’étais un mélange des deux!

 

J’étais passionnée de musique et tout ce qui passait à la maison ne tombait pas dans l’oreille d’une sourde : Sade, Stevie Wonder, Laurent Voulzy, Pauline Esther, Mano Negra, Henri Dès, Pierre et le Loup, Émilie Jolie, Thierry Hazard, Julien Clerc, Colette Magny ou encore William Sheller. Cette forme de communication-là aussi me parlait beaucoup.

 

Et puis un jour au conservatoire, où j’ai eu beaucoup de chance d’aller mais où tout n’était pas rose pour moi avec mes 4/20 en solfège, j’ai fait de la chorale. Tous les lundis soir une semaine sur deux le solfège finissait plus tôt et nous allions chanter. C’est là que j’ai commencé à pratiquer la musique par la voix – qui était mon instrument tout trouvé!

Et par la suite, ce travail de la voix ne m’a pas quittée. J’en ai fait mon métier. Je vous en parle de vive voix ici.

 

À l’âge de 17 ans, j’ai eu l’immense chance de pouvoir passer une année aux Etats Unis, dans un tout petit village de l’État de New York, où j’ai été plongée de le quotidien de 3 familles américaines. J’allais au lycée sur place et là j’ai pu poursuivre ce travail de la musique et de la voix en faisant partie du groupe musical et de la chorale du lycée, et en intégrant la comédie musicale “Flapper”. Le bonheur! Mais il y a encore mieux : grâce à un cours d’écriture poétique donné par notre merveilleuse professeure Mrs Herodes avec qui je suis toujours en contact à ce jour, j’ai découvert une myriades d’auteurs anglophones et me mis à l’écriture!

 

Sharon Springs Central School Graduation day, Senior class of 2004, avec notre professeur principal Mrs Handy

 

Le tournant majeur n°1 : Maya Angelou!

C’est alors que la vie m’a fait son plus beau cadeau : la rencontre du Docteur Maya Angelou, immense poétesse, écrivaine et artiste américaine, que Mrs Herodes nous a emmené voir en conférence à l’hiver 2003. Cette voix si unique, ce travail poétique ancré dans la vie réelle et la transmission que j’entendis de la part de cette artiste visionnaire ce jour-là, m’ont bouleversée et montré une autre facette du monde. Une révélation qui continue de me nourrir aujourd’hui et surtout de nourrir mon métier!

 

 

De retour en France, j’ai choisi de me spécialiser en anglais et d’effectuer un travail de recherche en Master sur les oeuvres poétiques et autobiographiques de Maya Angelou sur (je vous le donne en mille) : le thème de la voix comme transformateur du chaos!

 

 

J’ai ensuite étudié la Communication et les RH au CELSA : la morceau manquant de ce travail entamé sur la voix. En parallèle je démarrais le gospel en chorale, que je pratique toujours à ce jour, au pupitre alto. Cela fait 10 ans !

 

Ma vie professionnelle a alors démarré et en continuité avec mon stage de fin d’études, je choisis d’accompagner les entreprises dans le déploiement d’initiatives RH innovantes qui mêlaient digital, RH et gestion de projet. J’ai ainsi exercé en conseil en entreprise durant 8 ans, en conduite du changement. J’y ai  développé une très bonne connaissance de différents secteurs professionnels et oeuvré au service de nombreux projets en France et à l’international. J’ai acquis de solides compétences et expertises en formation, en communication, en accompagnement de managers et d’équipes opérationnelles et en animation de communautés internes aux entreprises. Cultiver le lien et le sens dans l’entreprise : ma vocation était là.

 

Aquarelle 21 x 29,7 cm – 2019

 

Quelque part en chemin, j’ai compris que toutes les expériences que nous vivons sont liées, comme au sein d’une photo globale. Si parfois celle-ci semble invisible et nous échappe au quotidien, elle se révèle toujours pleine de sens, et à notre service. Voilà une source de joie!

Mon chemin m’a conduite à découvrir et mettre en conscience ce que j’appelle ma ‘colonne intérieure’. J’appelle ‘colonne intérieure’ ce qui constitue les piliers d’être de chacun d’entre nous, ce qui fait qu’on est unique, ce qui nous fait vibrer ; c’est le canal de vitalité interne pour notre existence, là où circule ce qui nous rend vivant et alimente notre énergie de vie. Lorsque j’en prends soin je rayonne, je vis bien. Lorsque je la néglige, je suis en basse vitalité, je ne vis pas bien.

 

Le tournant majeur n°2 : le coaching m’a trouvée!

Après 8 années en cabinets de conseil, j’ai eu envie d’accorder une place entière à ce qui m’anime profondément : permettre aux professionnels et aux individus de rayonner dans tout leur potentiel! Je les accompagne dans l’émergence de leur big ‘what’ (le fameux “quoi”), le développement de leurs projets en cohérence et dans leur chemin d’équilibre et de sens. Ma rencontre avec le cursus exceptionnel d’ASSAS Paris II en Coaching m’a donné envie de me former et compléter mon expertise. Coup de foudre!

 

Après une profonde infusion de mon projet, mon cabinet « Le long de la crête » était né, un grand bonheur pour moi! La maïeutique, qui pourrait résumer ma pratique du coaching, est devenue ma seconde grande histoire d’amour!

 

Aujourd’hui j’ai la joie d’accompagner professionnels, associations et individus dans leur chemin pour rayonner de tout leur potentiel, via le coaching et via une communication claire, cohérente et solide. Je transmets ma vision en 360° de la Communication, que je vois comme l’essence-même de la vie, au service de notre croissance.

 

En matière de coaching, d’accompagnement et de formation, j’ai créé des outils uniques qui utilisent les matières, les couleurs et les formes, ainsi que des formats d’ateliers originaux, fruits de mes dix années d’expérience et de mon regard singulier sur la communication.

 

En 2019 j’ai lancé les Ateliers YIn Her©, des ateliers de développement personnel en petits groupes, au service des femmes de mon entourage, ce qui a été une magnifique expérience! J’ai créé mon podcast DIALOGUES, pour transmettre ma vision du coaching et de la communication.

 

 

J’ai commencé à donner des conférences en entreprise pour partager ma vision de la communication au profit de relations clients porteuses. J’ai démarré l’accompagnement en prise de parole en public, pour ma plus grande joie. J’ai ainsi réalisé une autre ambition qui me tenait à coeur : oeuvrer pour les conférences TED! J’ai en effet coaché des intervenants pour la dernière édition du TEDxCELSA sur le thème du paradoxe. Quel honneur pour moi!

 

 

 

TEDxCELSA – 21 janvier 2020, aux côtés des 2 intervenantes que j’ai eu la joie d’accompagner : Émilie G.Caillon et Carole Thomas. Encore bravo à chacune d’elle et merci Mesdames pour votre confiance!

PARCOURS & FORMATION

Dotée d'une solide formation en Management des Ressources Humaines et Communication (CELSA) et en Coaching en Développement personnel en Entreprise (Panthéon-ASSAS), je contribue depuis presque 10 ans en entreprise, au sein de projets de transformation axés sur la collaboration et le digital. Puis j'ai créé ma structure de coaching 'Le long de la Crête'.

Au fil de mon parcours, j'ai oeuvré plus de 7 années dans le conseil en conduite du changement en cabinets à Paris. Là j'ai contribué à accompagner des DSI, des Départements Communication, Ressources Humaines, Formation, des équipes projet et des équipes transverses internationales dans leurs grands projets de transformation, leur expérimentations pilotes, et leur reflexions pour évoluer de l'intérieur en termes de collaboration, d'usages digitaux, de management et de gestion des savoirs.

J'ai ainsi travaillé dans divers secteurs : grande distribution, services, luxe, institutions françaises et internationales, industrie, banque et assurances. Au service de projets de type collaboratifs, axés sur la transformation des modes de communications vers le digital, sur l'innovation via l'échange en mode communauté de pratique, j'étais bras droit, sherpa, responsable de stream programme en communication, formation, accompagnement des managers et des collaborateurs. De la conception stratégique et pédagogique, à la réalisation et l'animation sur le terrain, la coordination du déploiement, ainsi que la mesure des résultats et de la satisfaction, j'ai oeuvré sur de nombreux fronts complémentaires, qui me permettent aujourd'hui de bien connaître les enjeux de la transformation en entreprise, et la gestion de projet de façon concrète et réaliste. Je suis également spécialiste en animation de communautés internes aux entreprises.

Grâce à une année transformatrice de vie aux Etats-Unis (Sharon Springs, Etat de New-York), je suis bilingue en anglais depuis l’âge de dix-sept ans. J’ai effectué en 2008 un travail de recherche sur les oeuvres du Docteur Maya Angelou au sein d’un Master en Langue et Civilisation Anglophone à Paris Sorbonne (Paris III, Institut du Monde Anglophone). L'anglais est pour moi une seconde langue maternelle.

Je pratique l'aquarelle intuitive et je suis choriste gospel alto depuis 10 ans. La vibration et le souffle sont au cœur de mon quotidien. Le dessin et le chant sont essentiels pour moi et leur pratique enrichit mon métier. Je mets souvent à votre service ce qu'ils m'ont appris pour accompagner votre évolution professionnelle et personnelle.