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L’enfer du pitch

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L’enfer du pitch

« Devenez le roi du pitch », « Astuces pour un pitch efficace », « Pitchez votre projet »… Et même, en préparation d’une conférence : « Pitch-moi ta conférence pour démarrer! » AU SECOURS! L’enfer est souvent pavé de bonnes intentions, me direz-vous…

 

 

La “frénésie pitch” : signe de l’intégration globale des enjeux puissants de la Communication

Je crois que cette histoire de ‘pitch’ cristallise tout simplement la compréhension mûre du monde professionnel et de la sphère ‘privée’ de l’importance de la communication! En effet la sphère privée se ‘professionnalise’. Et pour cause : elle compte de plus en plus de personnes qui ont envie de changer de métier voire de vie, et en émergent de plus en plus d’entrepreneurs indépendants.

Ce que les marques et les entreprises ont compris depuis longtemps, à savoir que les mots étaient puissants et que pour bien vendre un produit ou un service il s’agit en premier lieu de se faire connaître et donc de matérialiser quelque chose, est désormais clair aussi pour toute personne qui souhaite elle aussi proposer quelque chose au monde. Or pour accrocher l’attention de cet autre et du monde, il s’agit de démarrer quelque part, de déposer un morceau de ce que nous sommes et ainsi d’engager une relation, un dialogue. La « frénésie pitch » que l’on observe, amplifiée par la multiplication des start-ups, des structures type couveuses d’entreprises et des Labs, a donc déferlé partout!

J’y vois donc le signe, plutôt positif, d’une compréhension essentielle pour les relations humaines de:

  • l’importance d’être clair dans nos messages,
  • d’être présent à l’autre,
  • d’être engagé pour nos projets importants. 

J’y vois aussi le signe positif d’une mise en commun de pratiques créatives et bien outillées (prise de parole + théâtre), ce qui ne peut que nous nourrir et nous permettre de nous développer. Il m’arrive notamment, en tant que choriste alto depuis dix ans, de vous proposer des exercices vocaux ou de respiration inspirés du chant durant nos séances de coaching lorsque cela s’y prête. Mais je ne cherche pas à vous transformer en cantatrice ou en tenor lyrique pour autant! Ces exercices courts et rares sont plutôt là pour vous ouvrir quelques perspectives et bien intégrer la dimension du corps dans l’exercice oral de communication. Car ce qui vous permet en premier lieu d’incarner votre message…c’est vous, corps compris! En séance, vous voyez comment ces exercices résonnent pour vous puis vous gardez / vous laissez là ce qui vous semble juste.

 

Le pitch ou la pièce de théâtre de vous-mêmes : attention danger!

Là où avec le pitch pour moi le bas blesse, c’est dans les discours associés à cet exercice, à la fois chez les « coachs en pitch » et dans les formations sur ce thème : 

  • Préconisation quasi-systématique de recourir aux techniques théâtrales, poussant les plus introvertis à incarner ce qu’ils ne sont pas et à entériner la valorisation abusive d’une façon d’être «extravertie »,
  • Considérer ce type d’intervention comme une « mise en scène » à opérer, décalant les pitcheurs d’eux-mêmes et les invitant à ‘jouer’ quelque chose comme dans une pièce de théâtre de type ‘réalité parallèle’ (où vous êtes la version ‘pitcheur’ de vous-même- votre propre doppleganger en mode ‘déclameur sur les planches’ !),
  • Oblitération totale des piliers ‘temps’ et ‘profondeur’ de la communication : faire croire que tout se joue le temps du pitch, alors que quelque chose continue de faire sens après. Quelque chose infuse entre les êtes humains qui dialoguent – avant, pendant et après. L’ascension d’une entreprise et l’installation de relations de confiance durables ne peuvent se faire que dans le temps long! L’immédiateté (ou plutôt l’ici et maintenant) a ses vertus, mais aussi ses limites.
  • Conceptualisation du ‘pitch’ comme un instant décorrelé, presque ‘différent’, du reste de la communication de l’entrepreneur, inscrit hors de toute longévité et sens profond. Un vrai écueil dans lequel ne pas tomber!

 

 

“Le pitch met les entrepreneurs face aux basiques de la communication et leur permet  en accéléré, d’en saisir des tenants et aboutissants utiles”

Le pitch peut certes amorcer quelque chose et cet exercice est souvent marquant et transformateur pour les ‘pitcheurs’. Il les met face aux basiques de la communication et leur permet souvent, en accéléré, d’en saisir des tenants et aboutissants utiles, qui leur serviront beaucoup ensuite. Il est en ce sens souvent salvateur!  Sans lui, certains professionnels seraient peut-être passés à côté d’enseignements essentiels pour leurs compétences d’entrepreneurs et pour la croissance de leur entreprise. 

 

Être accompagné pour votre pitch : privilégiez une approche globale & fuyez les formats industriels !

Cependant, selon le fonctionnement de chacun, selon là où il en est dans son parcours, l’accompagnement qu’il/ elle a pu recevoir avant ou pas, les facilités d’interaction ou d’expression dont il/elle dispose, et le bouillonnement émotionnel que l’exercice du pitch entraine souvent (échéance courte, temps de parole ultra concentré, pression des accompagnants ou de l’organisation dans laquelle il s’inscrit), cet exercice accompagné de façon incomplète ou inadapté peut s’avérer difficile voire problématique pour les pitcheurs. Mieux vaut lorsqu’il est possible pour l’entrepreneur, investir en amont dans une aide en communication qui par sa globalité et sa qualité permettra à l’entrepreneur d’être prêt le jour lorsqu’il devra « pitcher » son projet ou présenter son activité.

Un client que j’accompagne dans la préparation d’une prise de parole devant des investisseurs potentiels m’a contacté en me disant « Le programme nous a mis à disposition des coachs mais je n’ai pas du tout bien senti la première séance, où on me demandait de me transformer dans quelque chose qui n’est pas moi du tout et qui m’a mis très mal à l’aise! ». Eh oui, il n’y a pas UNE seule technique pour préparer une prise de parole et surtout, elle doit s’adapter au FONCTIONNEMENT de chacun!

Vous comprendrez donc que pour moi, préparer une prise de parole en collectif parait difficile voir contre productif, à moins que vous ne puissiez disposer de moments d’échanges en individuel avec le coach (et pas juste avec une seule séance de coaching) – dont l’accompagnement par ailleurs doit être assez fin pour s’adapter à tous les fonctionnements et vous accompagner aussi dans votre relation à votre intervention et votre cheminement intérieur vers le jour J. Car il ne s’agit pas simplement de savoir “présenter à l’oral” votre projet!

Et pour cause :  un ‘pitch’ efficace est logiquement le fruit d’une réflexion approfondie sur l’ADN de votre entreprise et votre ADN de professionnel(le). Un ADN clair et défini donnera vie à un pitch efficace! Or les coachings collectifs de pitch (et individuels la plupart du temps) n’incluent que très rarement cette dimension ‘ADN’. De la même manière, un accompagnant uniquement expert en communication ‘technique’ dénué de toute approche coaching et non formé à cela, ne sera pas en mesure de vous accompagner sur l’ensemble des dimensions requises.

 

 

L’exercice du pitch : un moment qui passe ou qui casse… selon votre fonctionnement !

Un autre client que j’ai accompagné en préparation d’une intervention sur scène, témoignait de conseils qu’il avait reçus en parallèle de mon accompagnement «(Le coach) m’a demandé d’arriver avec de grand pas, de bouger les bras, d’élever la voix et d’y aller à fond sur le côté ‘surprise’ pour le début de mon pitch. J’étais très gêné car ce n’était pas moi, je ne me voyais pas du tout faire ça! Et je n’ai pas trop osé lui dire, je pense qu’il n’aurait pas compris ». Eh oui, souvent le coach fait figure d’autorité (deuxième Au secours!) et parfois vous n’osez pas lui poser vos questions ou lui faire part de votre ressenti. Cela n’est pas bon signe! Rappelez-vous que vous avez toujours le droit de vous exprimer et de changer d’avis si besoin. N’hésitez pas non plus à expérimenter l’accompagnement de différentes personnes avant de sentir que c’est ok pour vous.

Certaines personnes en effet sont moins expansives, en prise forte avec le monde qui les entoure, avec de nombreuses émotions et pensées qui ne cessent de fourmiller à l’intérieur. Elle aiment prendre du temps pour infuser leurs idées, former une pensée car elles en ont besoin pour retranscrire leur message et pouvoir ensuite donner leur conférence / intervenir en public. Si tel est votre cas, FUYEZ les séances de coaching collectives de pitch ou les accompagnements très formatés. Permettez-vous de ne pas vous infliger des moments très pénibles pour vous, qui ne vous mettent pas dans votre écologie et privilégiez dans la mesure du possible, si vous souhaitez être accompagné(e), un accompagnement sur-mesure, loin des carcans théâtraux, qui vous prendront vous aussi en compte et pas seulement votre ‘pitch’ !

 

Le noeud d’un bon pitch n’est pas là où l’on croit !

C’est ainsi que lorsque je vous accompagne dans la préparation de vos interventions (pitch et conférences) : nous venons au côté que j’appelle « technique » dans un second temps car ce n’est pas du tout là le noeud de la chose! Vous pouvez venir tel que vous êtes, avec votre sensibilité, plutôt extraverti ou introverti, avec vos craintes, vos doutes, vos hésitations. Vous ne serez pas jugé(e), nous prendrons le temps d’évoquer vos ressentis, de voir ce que vous avez en-vie d’en faire, et comment ils peuvent nourrir votre créativité. Nous parlerons vision, parole, leadership. Je mets le coaching, en plus de mon expertise approfondie en communication, à votre service. Je ne vous mettrai pas au supplice de la pratique théâtrale (qui a toute sa valeur par ailleurs …au théâtre surtout!). Je ne suis pas votre juge, ni là pour vous expliquer comment vous devez délivrer votre message ni avec quel style. Celui qui serait super, c’est …le vôtre! Je ne suis pas un professeur d’école bis qui va vous expliquer la vie. Je ne vous affublerai pas d’astuces toutes plus rigides et formatées les unes que les autres. Nous cheminerons ensemble, à votre rythme (mais je m’assurerai que vous soyez prêt(e) le jour J!), et ce dans le respect de votre écologie. La tête, les jambes, et …le coeur!

Je vous accompagne également dans l’émergence de votre ADN professionnel (votre projet d’entreprise et votre ‘moi’ professionnel) : le pilier fondateur n°1 qui vous permet de construire une communication solide, authentique et donc puissante. Sans un ADN clair, aucune communication ni prise de parole efficaces!

 

Je les ai accompagnés pour une prise de parole en public et ils témoignent de leur expérience de notre travail ensemble. Découvrez leurs mots ici.

 

Je suis à l’écoute de vos besoins. À bientôt! 

Laurette Cot

laurettecot@lelongdelacrete.fr – 07 67 71 16 09

Découvrir mon parcours ici.

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