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La communication dans nos affaires

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La communication dans nos affaires

Retour sur une semaine professionnelle riche en événements, en émotions et en travail intense pour moi!

La semaine dernière j’avais l’honneur et la joie d’animer 1 conférence en anglais et 4 ateliers en entreprise pour un groupe assurantiel en région parisienne sur les thèmes empathie et écoute active.

 

> Comment considérer ces deux notions-phares, qu’ont-elles à nous dire sur la Communication et la Relation clients? Que révèlent-elles de nous, de nos aspirations relationnelles? J’ai transmis chez mon client en français et en anglais ma vision en 360° de la Communication!

Résultat : des moments forts de réflexion, de transmission et de travail avec les collaborateurs ainsi que des rencontres belles et vibrantes! MERCI.

 

Mieux s’orienter vers le client, c’est aussi savoir aller vers soi et en soi.

 

Comment entendre l’autre là où il est dans ce qu’il a à nous dire si nous entendons à peine ce que notre corps, notre coeur et notre esprit ont à NOUS dire? Nombreux sommes-nous à oeuvrer dans les métiers de service aux autres. Pour communiquer en présence, nous avons besoin de nous, et d’avoir l’esprit clair, connecté et accueillant. Et ce, avec tout le choaos, la confusion et le déséquilibre (apparents!) qui composent aussi nos vies bien souvent. Car en effet, notre monde n’est pas un long fleuve tranquille! Raison de plus pour ne pas nous oublier dans cette “discorde” et investir des espaces de création communs avec nos clients.

 

 

Le client a, je crois, besoin que nous soyons présents à nous-mêmes- ce que ni l’école, ni nos formations ne nous apprennent jamais, rarement non plus les transmissions de nos familles… Un peu comme si investir notre place était accessoire!

Or comment établir un canal de transmission avec l’autre si nous ne sommes pas en place là où nous devons l’être ?

 

Dans ces ateliers, j’ai transmis des clés en matière de communication et de relations inter-personnelles grâce à mon expertise en communication, mon expérience terrain en entreprise et mes convictions profondes. Dans ces ateliers que je créé à 100 % et que j’anime au service de mes clients professionnels, se mêlent dessin, écriture, exercices en binômes et dialogue en groupe. De quoi se consacrer un moment de qualité pour les collaborateurs, prendre de la hauteur et questionner en profondeur des sujets qui paraissent parfois évidents, vus et revus, mais qui en fait requièrent pour nous transformer, rassemblement et réflexion de notre part.

Je suis convaincue de l’effet infusion et ricochet de ce travail avec le processus : il voyage en un collaborateur, puis grâce à lui dans son équipe puis auprès de leurs clients, et ensuite plus largement dans le monde! Ces moments de travail autour de l’écoute, de la parole et de la présence, liés aux relations clients, ont permis aux participants de repartir je crois, avec des clés utiles au quotidien pour eux, et reboostés grâce aux moments de transmissions vécus (les leurs!). Ils sont aussi repartis avec des questions, que chacun aura infusé à sa manière sur le moment et certainement ensuite. Vraiment quel privilège pour moi de contribuer à opérer des reconnexions essentielles, au service de la performance! La performance dans ma vision, c’est un équilibre différent chez chacun entre besoins, ressources, être et agir. Il s’agit aussi dans les ateliers que je créé pour les entreprise d’ouvrir des temps de qualité au service des collaborateurs et donc au service de l’entreprise entière. Apporter une attention aux “soft skills” qui requièrent pour être mises en oeuvre un équilibre intérieur, c’est aussi cela dont nos clients ont besoin, et l’objet des ateliers que je propose. 

 

 

Durant la conférence, au fil des aquarelles intuitives en lieu et place des classiques slides, j’ai transmis en anglais ma vision de ce qu’est profondément la Communication, en regard de la notion de Relation clients. J’ai évoqué les apports d’autres experts dont l’artiste Maya Angelou ou ceux des sciences cognitives sur le développement de l’enfant avec le Docteur Edward Tronick. Une joie profonde pour moi!

 

Ouvrir des perspectives au service de notre croissance, tel est aussi mon métier.  Tisser un fil de réflexion avec ma créativité, le déposer au milieu en partage, et proposer des clés concrètes qui infuseront à leur manière chez chacune et chacun, telle est aussi ma contribution au monde des affaires. Le monde des affaires, ce monde complexe et créatif où la Communication fait plus que jamais enjeu, et questionne le sens et la place que nous donnons aux choses.

Au service de quoi oeuvre-t-on?

Nous questionner par rapport à nos clients c’est questionner notre rapport à notre croissance, notre rapport avec l’environnement qui nous entoure et à l’intérieur de nous. Avoir en-vie d’évoluer pour eux, c’est avoir aussi en-vie d’évoluer pour nous, qui tour à tour pouvons être client, collaborateur, parent, enfant, créatif, passeur, manager ou encore relais.  

 

 

« Se mettre à la place du client » . Nos tendances régulières à vouloir nous mettre à la place de l’autre – ou au contraire ne surtout pas nous y mettre – parle certainement de nous. Nous faisons miroir ensemble, nous et le client, le client et nous. Et je trouve cela salutaire. En coaching nous plaisantons parfois pour nous demander « Qui coache qui ? ». Oui, car ce mouvement de transmission est par essence bi-latéral. Et les apprentissages voguent, infusent et s’ancrent des deux côtés, en permanence. Il n’y a pas de position haute, il y a simplement un canal de transmissions et d’apprentissages. Nos rencontres permettent d’opérer ces évolutions, ces compréhensions, ces déplacements, ces opérations.

Et la communication pour moi, c’est avant tout la rencontre.

 

Vous êtes une entreprise et avez envie de…

  • proposer à vos collaborateurs ou équipes managériales des temps de travail en profondeur autour des notions de Communication, Relations interpersonnelles ou Créativité via des ateliers en petits groupe ?
  • proposer des temps d’inspiration pour ouvrir des horizons au service de votre croissance business via des conférences en français ou en anglais ?

Je suis à votre écoute! Découvrez l’accompagnement professionnel que je propose ici.

Me contacter ici.

A bientôt!

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