d

Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Suivez-moi
Image Alt

Accompagnants, accompagnés ?

Blog

Accompagnants, accompagnés ?

L’accompagnement : métier-marathon

“Les accompagnants professionnels ont une double casquette, riche mais aussi très exigeante.”

 

À l’heure actuelle où l’on parle beaucoup dans les médias des soignants et de tous les métiers qui rendent service au reste du monde dans nos sociétés, la lumière est mise sur la particularité de ces métiers. Et pour cause!

Ces métiers requièrent à la fois des compétences et une technicité (au sens d’expertise) spécifiques, et à la fois une forme de don de soi, d’engagement fort, d’attention profonde à l’autre qui sont inhérents à leur profession.

Je pense aux infirmiers, médecins, aidants auprès des personnes âgées ou des personnes rencontrant des difficultés psycho-moteurs, et aussi aux assistantes maternelles, éducateurs, professeurs, membres d’associations. J’inclus également les métiers de l’accompagnement de l’autre, dont celui de mes confrères et le mien : psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, accompagnants du changement en cabinets de conseil et coachs professionnels. J’inclus aussi les métiers dont l’un des axes est l’accueil de l’autre, l’aide à l’autre : hôtes d’accueil, hôtes événementiel, assistanat, et aussi soin au corps. Autant de métiers qui de plus près ou de plus loin, reposent sur l’attention à l’autre.

 

Des métiers qui nécessitent des espaces de ressourcement

 

“Dans ces métiers, pouvoir être accompagné est une question d’hygiène professionnelle”

 

Cette double casquette, qui constitue en réalité une seule et même face, riche et large, est exigeante pour ces professionnels. Pouvoir être accompagné à ce titre est essentiel et permet un ressourcement nécessaire pour tenir sur la durée et être en équilibre à l’intérieur de soi pour pouvoir prendre soin des autres. Or, qui accompagne les accompagnants ?

 

Ateliers ressourcement Laurette Cot Le long de la crête

 

Qu’il soit proposé lorsque cela existe au sein des structures professionnelles ou qu’il soit sollicité en dehors du travail à titre personnel, cet accompagnement est de l’ordre de l’hygiène professionnelle, il est essentiel. Il permet à tous ces professionnels de se ressourcer et perdurer dans leur profession. Il contribue en outre à une meilleure qualité de soin/ de service pour les bénéficiaires / les clients. Car il n’est pas neutre d’accompagner l’autre dans le cadre de notre métier!

Cela consomme de l’énergie, cela fait bouger en nous beaucoup de choses, nous accueillons au plus près ce qui ne nous appartient pas et que l’autre nous confie pour mieux vivre ou transformer quelque chose; cela vient aussi mettre en perspective des éléments qui parlent de nous et n’ont rien à voir avec ceux et celles dont nous prenons soin – et pourtant, cela vient dans le passage et nous pousse à toujours oeuvrer plus en conscience. Pour cet autre, et pour nous-même.

 

Des professions transformatrices

 

“Investir dans de l’accompagnement est un gage de qualité pour nos bénéficiaires et nos clients”

 

Cette particularité de nos métiers est transformatrice, et nous invite à veiller à prendre soin de nous pour pouvoir nous ressourcer régulièrement, conserver une vision des choses claire et être au service de l’autre en cohérence sur le long terme. Avec à mon actif 10 ans de conseil en conduite du changement et coaching en entreprise, j’en témoigne! À ce titre, j’investis régulièrement à mon niveau dans de l’accompagnement car c’est tout simplement nécessaire dans mon métier. C’est aussi un gage de qualité pour mes clients. 

 

Sur la base de ma bonne connaissance des besoins et des ressentis des professionnels de l’accompagnement et disposant dans mon arsenal de nombreuses clés à leur transmettre, j’ai choisi de dédier une partie de mon activité aux accompagnants et aux aidants professionnels, ciment du Lien dans notre société.

 

Des ateliers de ressourcement en sur-mesure pour vous

“Pouvoir partager sur son métier avec des pairs et prendre un moment de créativité pour soi apportent ancrage et souffle nouveau à chacun et à tous”

Sur la base de mes convictions :

  • développement individuel et développement collectif sont concomitants
  • apprentissage et ressourcement se nourrissent mutuellement
  • être au service de l’autre c’est en premier lieu bien se connaître et prendre soin de soi
  • les entreprises et les organisations dont le métier est l’accompagnement de l’autre, dans toutes ses formes, ont immensément à gagner à tous niveaux en assurant un accompagnement de qualité à leurs équipes,

j’ai créé des ateliers pour vous, professionnels de l’accompagnement, pour permettre à vos équipes de prendre des temps de respiration essentiels, au service de chacun, et donc au service de la performance collective. 

Entreprises, fédérations, associations, ces ateliers sont pour vous!

 

> Mêlant dessin, écriture, temps d’échanges en binôme, en petits groupe et en groupe entier, temps de transmission d’expertise en matière de management, soft skills, communication de ma part, ces ateliers professionnels permettront aux membres de votre équipe de :

  • prendre de la hauteur
  • se ressourcer
  • mettre en conscience tous leurs talents

Je suis à l’écoute de vos besoins. Plus d’informations sur mes services pour les professionnels et coordonnées ici.

 


 

Découvrez un exemple des ateliers que je peux concevoir et mener pour vos équipes ici :

Atelier Le long de la crête Laurette Cot pour FNEJE IDF_2020

 

Découvrez le témoignage de la FNEJE IDF sur cette expérience à mes côtés ici :

Témoignage FNEJE IDF_Réjane Bruno_Atelier ressourcement Le long de la crête Laurette Cot_2020

 

Témoignage FNEJE IDF_Marie Pierre Gourvil_Atelier ressourcement Le long de la crête Laurette Cot_2020

 

À bientôt!

Post a Comment