d

Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Suivez-moi
Image Alt

Performance

Blog

Performance

Abécédaire LE SENS DE MON ACTION

Pour vous faire découvrir ma méthode et mon univers en sur-mesure à votre service, m’est venue l’idée déjà émergente d’un abécédaire des mots et notions qui fondent mon action. En-vie de vous transmettre du sens, et de connexions porteuses!

Aujourd’hui…

P comme PERFORMANCE

 

 

C’est dans ma vision l’adéquation, différente chez chacun d’entre nous, entre besoin, ressources, être et faire. Sans un équilibre apporté en conscience à cette équation (pas évidente je vous l’accorde!) et une forme d’écologie personnelle, on est en déséquilibre et on perd une énergie précieuse. Le coaching aide alors à mieux se connaître et savoir prendre soin de soi. Cela, personne ne peut le faire à votre place ni aussi bien que vous!

 

 

 

Or cette attention consciente à vos besoins et votre évolution est clé pour la réussite de votre entreprise, que vous soyez à la tête d’une TPE, PME, une grande entreprise, ou que vous soyez solo entrepreneur! Cela est clé aussi lorsque vous souhaitez avancer dans la vie dans un équilibre plus juste pour vous : savoir faire appel aux bonnes ressources, au bon moment, dans la juste mesure, pour répondre à vos besoins et ainsi croître, apprendre, avancer et prospérer. Et par prospérer je n’entends pas uniquement financièrement bien entendu, tous les flux étant liés les uns aux autres.

 

Là encore, cela demande une forme de travail, ou du moins un passage : un temps de qualité dédié à bien vous connaître, à vous décharger des sacs inadaptés qui ne sont pas à vous ou dont vous ne voulez plus, à vous connecter à ce qui est constructif et lumineux pour vous, à identifier et connaître ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez mettre dans le monde, et au service de quoi vous voulez agir dans votre vie ou par votre entreprise.

 

 

La notion de performance n’est pas l’apanage de la sphère professionnelle. Je vois la performance comme un bouquet de fleurs propre à chacun, pour lequel VOUS êtes le fleuriste, l’artisan aux commandes. Savoir comment composer le meilleur bouquet possible pour vous-même au service de vos projets importants est dans ma vision la première tâche de toutes à accomplir. Et je vous le donne en mille : chacun étant unique, malgré des clés communes utiles à toutes et tous, vous êtes l’artisan idéal pour identifier LA composition idéale de ce bouquet! Vos besoins vont se transformer au fil de votre vie, oui… Il faudra régulièrement ajuster le bouquet. Mais sur la base d’un premier bouquet composé avec soin, ajuster les bouquets suivants sera nettement plus aisé.

Selon notre histoire, notre parcours, et surtout notre fonctionnement, aborder cette question de la performance, et surtout le vivre au quotidien, n’est pas nécessairement aisé. Nous n’avons pas toutes et tous les mêmes ressources pour cela : par exemple les  fonctionnements dits “en arborescence” et / ou “hypersensible” sont souvent (attention évitons les généralités) très performants au sens de ce que l’on entend communément (rapides, efficaces, au-delà des attentes, inventifs, décèlent intuitivement les points de blocages en avance de phase dans une organisation…). Cependant, cette faculté s’exprime souvent à un prix intérieur élevé, dans écologie personnelle pas toujours respectée – par l’individu lui-même en premier lieu! Quand il y a performance (et dans le cas que je citais un perfectionnisme très poussé), il n’y a pas nécessairement bien-être car certains individus font passer le reste de leur environnement en priorité dans tout et leurs besoins profonds en dernier, voire ne les honorent pas du tout.

Autre exemple : chez ces fonctionnements, le manque de compréhension “naturelle” des implicites sociaux ou la sensibilité très développée qui génère des tsunamis d’émotions intérieures font souvent paraitre l’individu comme contre-performant. Dans ces situations, il s’agit alors pour chacun d’identifier ce qui se joue émotionnellement, arriver à collecter des informations manquantes et exprimer un besoin – et ce des 2 côtés!

Un coaching individuel avec un professionnel peut vous y aider. C’est un vrai voyage intérieur, qui porte ensuite ses fruits dans de multiples domaines et via toutes les dimensions de l’individu. Veillez alors à choisir un coach qualifié pour accompagner tous types de fonctionnements, y compris ceux que je décrivais ci-avant, c’est essentiel pour la qualité de votre accompagnement et éviter un parcours contre-productif par manque d’expertise chez votre coach. Je suis pour ma part spécialiste de ces sujets car en plus de mon expérience personnelle vécue, je fais partie d’un un think tank avec d’autres coachs professionnels, dédié à de la recherche sur les fonctionnements dits “zèbres” et l’hypersensibilité; j’aurai donc à coeur de vous accueillir et vous accompagner comme vous êtes, dans le respect de votre écologie et de votre unicité.

 

On voit bien alors que concernant la performance, la question n’est pas tant d’être performant ou de ne pas l’être, que c’est bien plus profond et surtout spécifique chez chacun.

C’est bien là où je crois que la Communication est clé. Et communiquer c’est avant tout apprendre à faire le clair en soi. C’est dans ce passage que je vous accompagne en sur-mesure et avec une vision en 360°de la Communication et que je place le sens de mon action dans le monde.

Si vous êtes prêt à travailler en profondeur dans votre essentiel au service de l’expansion de votre entreprise, et des projets de vie qui vous tiennent à coeur, je suis à votre écoute pour vous accompagner sur ce chemin et oeuvrer ensemble au service de VOS objectifs.

Aller + loin

A bientôt!

Post a Comment